  La sensibilisions sur l’accompagnement des groupes armés dans le programme PDDRC-S au Nord Kivu

Aujourd’hui encore, le racisme continue de gangréner les institutions, les structures sociales et le quotidien de toutes les sociétés. Il reste un facteur d’inégalité persistant et continue de priver des personnes de leurs droits humains fondamentaux. Il déstabilise les sociétés, sape les démocraties, porte atteinte à la légitimité de l’État et les liens entre racisme et inégalité de genre sont indéniables.

Les conflits continuent d’éclater dans le monde entier, provoquant la fuite des populations, les économies souffrent, nous avons vu des discours de haine et de violences dirigées contre les minorités raciales.
Chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier le 21 septembre. En cette journée consacrée au renforcement des idéaux de paix, il doit s’observer 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu.
Mais pour parvenir à une paix véritable, il faut bien plus que déposer les armes. Il faut construire des sociétés où tous les membres ont le sentiment de pouvoir s’épanouir.

l’organisation ACPEJ comme l’une des organisations de la société civile formée et certifiée par UEPNDDR et P-DDRCS dans le programme DDRCS a organisé dans la communauté  de Bwito et IKOBO dans Walikale les sensibilisations avec les concours des artistes ex combattants sur les causes et conséquences des groupes armés dans la communauté mais aussi sur l’importance de déposer les armes pour rejoindre le programme PDDRCS, un programme qui rentre dans la stratégie du Gouvernement Congolais pour la restauration de la paix et stabilisation promulgué par le président de la République ; nous avons parlé des avantages personnelles et communautaires de déposer les armes. Il a s’agit aussi d’un moment ou les responsables des groupes armés ont entendu l’importance de déposer les armes et se joindre au programme très important du gouvernement après avoir entendu le rôle que cela va jouer pour eux, leurs familles et la communauté entière pour un seul objectif de bâtir un monde meilleur dans la paix et pour un développement durable du pays telle qu’il a été dit dans la scène du théâtre et dans la chanson de la fin du spectacle ; « TUJENGE AMANI PAMOJA KWA MAENDELEO YA INCHI »

ACPEJ dans son théâtre a insisté sur les points : « Comment réintégrer les communautés et les ex-combattants dans une nouvelle vie de cohabitation, de cohésion sociale et de développement endogène intégré » ça rejoint exactement ce que ACPEJ est en train de faire actuellement dans la communauté avec le financement de RET Germany via BMZ où il a mise à place 28 comités villageois de paix qui regorgent 500 leaders, autorités politico administratives, les pygmées, les ex combattants, femmes cheffes de ménages et qui rejoint la vision même de PDDRCS dans cette la phase cruciale et aussi une sensibilisation à conserver les acquis de la paix a été faite dans ce sens là

Avis des participants 

 NTAGHUSIBURAHO GASORE : vraiment ce que je viens de regarder dans le spectacle sont des choses qui se fait dans cette partie de notre entité de Kikuku et dans ses environs. Les conflits et l’activisme des groupes armés nous mettent en danger et nos vies sont en risque tout le jour ! en plus la malnutrition s’est installée dans notre communauté.

Et pour ces gens qui ne sont pas encore convaincu du P DDRCS, je les dis vraiment d’être sur car c’est le programme qui est exacte et ça va nous aider car les autres croient que c’est toujours pour les enfants mineurs alors que pas, et je peux dire à ceux-là qui sont encore en train de discuter d’être sûr, car tel que le gouvernement dit, celui qui ne veut pas, il va être battu et arrêté.

  La sensibilisions sur l’accompagnement des groupes armés dans le programme PDDRC-S au Nord Kivu
Scroll to top