Protéger et Soutenir les Enfants dans les Zones de Conflit du Nord-Kivu
Goma, RDC, Septembre 2023 – ACPEJ (Actions des Ex-combattants pour l’Encadrement des Jeunes et Lutte contre l’Enrôlement, les Violences Sexuelles et celles Basées sur le Genre) agit concrètement pour protéger les enfants et promouvoir la paix dans les zones de conflit en République démocratique du Congo (RDC).
Approches Créatives pour la Réhabilitation
Dans les zones de santé de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, et Mweso, au Nord-Kivu de la République Démocratique du Congo, la protection contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) et la protection des enfants touchés par les conflits armés sont essentielles. Ces zones ont été marquées par des années de conflits, y compris la guerre du M23, laissant derrière elles des communautés vulnérables et traumatisées.
ACPEJ utilise des approches créatives telles que le théâtre participatif, les jeux communautaires, les activités artistiques, les danses traditionnelles et folkloriques pour aider les membres des communautés touchées par les conflits, notamment les femmes, les enfants, et les groupes vulnérables. La sensibilisation de masse et le monitoring de protection sont également au cœur de nos efforts.
Identification, Documentation et Réunification des Familles (IDTR) : Notre Engagement Inflexible
L’ACPEJ s’active pour identifier, documenter, et réunir les familles séparées par les crises humanitaires ou les conflits armés. Nous rétablissons les liens familiaux tout en offrant un soutien psychosocial essentiel aux enfants et à leurs proches.
Protection : Notre Priorité
Notre engagement envers la sécurité des enfants se concrétise par un environnement sûr et attentionné. Notre personnel qualifié accompagne les enfants tout au long de leur séjour temporaire, veillant à leur bien-être physique et émotionnel.
Soutien Psychosocial et Éducation de Base :
Grâce à un soutien psychosocial adapté, ACPEJ aide les enfants à regagner confiance en eux, à développer des compétences et à se rétablir après des expériences traumatisantes. Nous garantissons également un accès à l’éducation de base, indispensable pour leur avenir.
Enfants Affectés par les Conflits Armés : Réhabilitation
Les enfants exposés aux conflits armés subissent des traumatismes et des risques graves. ACPEJ apporte un soutien adapté, contribuant à leur rétablissement et à leur éducation.
Enfants Déplacés : Reconstruire des Vies
Les enfants déplacés, vulnérables à l’exploitation, à la violence et à la discrimination, trouvent chez ACPEJ un soutien émotionnel, un accès à l’éducation, des soins de santé, et des services de protection.
Enfants en Séparation Familiale : Restaurer les Liens ou réunification familiale
La séparation familiale est une réalité difficile. ACPEJ s’engage à réunir les enfants séparés de leur famille, offrant un soutien psychosocial pour les aider à surmonter la séparation et procéder à la réunification familiale.
Enfants Vulnérables, DDR Enfant, GBV : Protéger les Droits
Les enfants vulnérables reçoivent de l’ACPEJ une protection appropriée. Nous aidons les enfants à se désengager des groupes armés (DDR Enfant) et nous luttons activement contre les violences basées sur le genre (GBV), en garantissant leur protection et leur bien-être.
ACPEJ invite les partenaires, les bailleurs de fonds, et les humanitaires à s’unir à son action déjà en cours pour un avenir meilleur pour les enfants et les communautés vulnérables en RDC.
Pour plus d’informations, contactez-nous à [email protected] ou [email protected], ou par téléphone au 0818289566.
ACPEJ – Ensemble, nous pouvons.
#ACPEJ #ProtectionDesEnfants #Réconciliation #RDC #Paix