La magie du théâtre participatif a opéré une fois de plus dans le cadre du projet “Promouvoir la Santé des Femmes Pygmées et Vulnérables” à Mutongo, dans la zone de santé de Pinga, au Nord-Kivu. Dont plus de 400 personnes ont pris part à cette activité de sensibilisation et remise des ouvrages, et faisant de cet événement une grande réussite pour la communauté locale.
C’est avec une grande fierté que la Foyer pour le Développement et l’Autonomisation des Populations Indigènes Défavorisées (FDAPID) appuyé par LE SECOURS POPULAIRE FRANCAIS et l’Action des Ex Combattants pour l’encadrement des jeunes, lutte contre l’enrôlement des enfants, lutte contre violence sexuelle et ceux basées sur les genres (ACPEJ) se sont unies pour sensibiliser la population lors de la remise officielle de la Maternité du Centre de Santé de Référence (CSR) de Mutongo, dans la zone de santé de Pinga, Territoire de Walikale, au Nord-Kivu.
La maternité est un lieu essentiel pour la santé maternelle et la prise en charge des femmes enceintes. Cependant, les femmes pygmées et vulnérables de l’aire de santé de Mutongo font face à des défis spécifiques en matière de santé maternelle.
La sensibilisation sur la prévention des risques liés à l’accouchement est essentielle pour réduire la mortalité maternelle. En informant les femmes sur les signes avant-coureurs de complications, les mesures préventives à prendre et l’importance d’un suivi médical adéquat, nous visons à garantir des accouchements plus sûrs pour toutes les mères.
Le changement de mentalités est un élément fondamental pour promouvoir l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes. Nous encourageons la communauté à reconnaître la valeur des femmes et à leur accorder les mêmes opportunités que les hommes. L’autonomisation des femmes passe par l’accès à l’éducation, aux soins de santé et à la participation active dans la prise de décision.
La maternité du CSR de Mutongo est une infrastructure vitale pour la santé maternelle. Pour assurer son bon fonctionnement à long terme, il est essentiel de mettre l’accent sur la maintenance régulière des ouvrages tels que le bâtiment et les routes environnantes. FDAPID et ACPEJ sensibilisent la communauté sur l’importance de la maintenance pour garantir des services de qualité pour les générations futures.
À travers une pièce théâtrale percutante, FDAPID en collaboration avec ACPEJ a captivé l’attention et les cœurs de plus de 400 personnes présentes lors de cet événement mémorable. ACPEJ et FDAPID ont mis en scène une pièce théâtrale puissante qui abordait de manière subtile et pertinente les défis de la santé maternelle et de la prévention des risques liés à l’accouchement. Les comédiens ont présenté des scénarios réalistes illustrant les dangers potentiels auxquels sont confrontées les femmes enceintes et ont souligné l’importance d’un suivi médical adéquat et d’accouchements assistés. La pièce théâtrale a également mis en lumière la nécessité de changer les mentalités en matière de santé maternelle. Les normes sociales négatives ont été remises en question, et le public a été encouragé à reconnaître la valeur des femmes en tant que membres actifs et essentiels de la société
La pièce théâtrale a fortement insisté sur l’auto-prise en charge des femmes enceintes et des membres de la communauté. Les personnages ont montré comment l’autonomisation individuelle et communautaire peut conduire à une meilleure prise en charge de la santé maternelle. Le public a été encouragé à participer activement à la planification et à la gestion des initiatives de santé pour assurer leur pertinence et leur durabilité.
En mettant l’accent sur l’appropriation et la pérennité des projets de santé, la pièce théâtrale a sensibilisé la communauté à l’importance de prendre en charge les infrastructures telles que le bâtiment de la maternité et les routes environnantes. L’entretien régulier de ces ouvrages a été souligné comme étant essentiel pour garantir des services de santé maternelle continus et de qualité.
Grâce à cette approche créative et participative, ACPEJ et FDAPID avec l’appui de SECOURS POPULAIRE FRANCAIS ont contribué à façonner un futur prometteur pour la santé maternelle à Mutongo. En sensibilisant et en éduquant la population, ces organisations ont jeté les bases d’une communauté plus éclairée, égalitaire et proactive dans la protection de la santé des femmes enceintes.
#FDAPID #ACPEJ #Sensibilisation #ThéâtreParticipatif #SantéMaternelle #ChangementDeMentalités #AutoPriseEnCharge #ParticipationCommunautaire #AppropriationDesProjets #PérennitéDesProjets #Mutongo #NordKivu #ChangementSocial #CommunautéEngagée