Sensibilisation sur la Prévention de harcèlement, exploitation et abus sexuels; SGBV dans le camp des déplacés affectés par les récents conflits armés par ACPEJ

L’ONG ACPEJ a organisé une sensibilisation en faveur des PDI au camp KANYARUCHINYA pour leurs signifier que la communauté humanitaire sont redevables envers les populations avec lesquelles elle travaille et que c’est un impératif que toute forme d’assistance soit allouée sans discrimination basée sur le genre, l’âge ou tout autre type de diversité, que les normes appropriées de conduite soient appliquée.

Les femmes, hommes, filles et garçons affecté-e-s par ces différentes Conflits ou crises sont les principaux destinataires de la réponse humanitaire et ont de ce fait le droit fondamental de prendre part aux décisions qui les concernent et affectent leurs vies et leur quotidien. Ils/elles ont droit à une information complète et transparente qui leur permette de prendre des décisions en toute connaissance de cause par rapport aux réponses qui leur sont proposées. Ils/elles ont également le droit de se plaindre auprès de la communauté humanitaire s’ils/elles ont le sentiment que l’aide reçue ou la manière dont cette aide aura été distribuée est inappropriée ou a des conséquences néfastes sur leur bien-être et leur sécurité.

A travers une approche de théâtre d’intervention ci-dessous certaines notions à comprendre que ACPEJ a rappelé aux déplacés:

Le harcèlement sexuel est toute avance, commentaire, demande sexuelle exprimée ou implicite, toucher, blague, geste ou toute autre communication ou conduite de nature sexuelle, qu’elle soit verbale, écrite ou visuelle, par toute personne à une autre personne. Cela comprend le harcèlement sexuel visant des membres du même sexe ou de sexe opposé et le harcèlement fondé sur l’orientation sexuelle;

« exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique.

L’expression « abus sexuel » désigne toute atteinte sexuelle commise avec force, contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, la menace d’une telle atteinte constituant aussi l’abus sexuel.

Les violences basées sur le genre et sexe est, “ tout comportement de nature violante et contraignant exerce sur une personne contre sa volonte sur base des normes sexospecifiques et des relations de pouvoir inegales”

La connaissance est le pouvoir et mieux vous comprenez ces concepts, plus vous êtes en mesure de vous protéger, vous et ceux qui vous entourent, du harcèlement, de l’exploitation et des abus sexuels

Témoignage d’un participant

Madame Ruth N’rarukundo : Il y a un membres de sa famille elle été victime de EAS mais comme toutes les communautés n’étaient pas informées, le cas n’a pas été suivi mais nous sommes content que cette activité qui participe à notre protection. Comme c’est souvent le cas, il peut être difficile de catégoriser le comportement de PSHEA.

Tout en recevant le feedback des participants ACPEJ demande aux déplacés que maintenant que vous savez quand et comment signaler le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels

Nous pouvons rappelé à l’opinion que chez ACPEJ nous avons adhéré à une approche de tolérance zéro face aux harcèlements, l’exploitation et aux abus sexuels, cela signifie que nous prenons tous ceux qui nous est rapporté dans ce sens au sérieux. Cela comprend rapports généralement, l’ouverture d’une enquête, avant de décider et de prendre les mesures appropriées”

Si vous avez entendu une rumeur à propos d’une rencontre de hauts dirigeants avec un participant au programme à un moment inhabituel, signalezle. Il est normal de compter sur votre « intuition » ou « instinct ».

Sensibilisation sur la Prévention de harcèlement, exploitation et abus sexuels; SGBV dans le camp des déplacés affectés par les récents conflits armés par ACPEJ
Scroll to top