Au cœur du camp PDI de Shasha dans la zone de santé de KIROTSHE, une lueur d’espoir brille intensément grâce au soutien du gouvernement JAPONAIS dans le projet JPD47 via UNFPA dont l’ACPEJ, en partenariat avec SOFEPADI ont mené une activité de sensibilisation sur le Santé Séxuelle et reproductive, Violence sexuelle et sexiste, violence basée sur les genres et la paix dans cette de santé qui a acceuilli plusieurs déplacés victimes des exactions du M23 et d’autres conflits dans les territoires de Masisi et de Rutshuru. La récente activité de sensibilisation de masse auprès de plus de 150 femmes et hommes PDI et certains membres de la communauté hôte a marqué un tournant significatif dans la quête d’un avenir pacifique et égalitaire pour tous avec un accent particulier sur la masculinité positive, planification familiale et radicalisation. l’approche utilisée, a été manifeste par un échange franc et interaction constrictive avec les PDIs
La santé sexuelle et reproductive, un droit fondamental pour chaque être humain, a été placée au centre des débats. ACPEJ a rejoint les efforts de SOFEPADI et UNFPA, pour promouvoir les opportunités qu’offres les projets et la communauté pour bénéficier des services disponible de qualité en matière de SSR, améliorant ainsi la santé et le bien-être de PDIs et tous les membres de la communauté dans la zone de santé de KIROTSHE à Masisi.
Le message était clair : la santé reproductive est essentielle pour permettre à chacun de mener une vie épanouie, libre des contraintes et des discriminations liées au genre. Les femmes, les jeunes et les personnes déplacées internes, quel que soit leur statut, ont droit à un accès équitable à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité. et que les APS, les pairs éducateurs sont disponibles à leurs services à cas de besoin pour un appui de proximité.
La violence basée sur le genre est une réalité qui ne peut être ignorée. Pour mettre fin à cette inacceptable injustice, l’engagement communautaire est essentiel. Les voix de l’ACPEJ, SOFEPADI, UNFPA et le Gouvernement JAPONAIS se sont élevées pour participer à créer un environnement sûr et respectueux pour tous, où la dignité et l’égalité prévalent dans cette zone de santé. Ce qui justifie l’engagement actif de ACPEJ dans la zone à travers la présence constante des APS, les pairs éducateurs, les comités de villageois de paix, des activités de sensibilisations, conscientisation … sont de mise pour lutter contre les différentes formes de violences dans cette zone de santé longtemps théâtre de conflits armés et de tribalisme.
Les femmes déplacées et les jeunes se porte garant de devenir les artisans du changement. Ensemble, ils ont affirmé avec détermination que la violence basée sur le genre n’a pas sa place dans leur communauté dorénavant. Leur détermination a inspiré de confiance même ceux -là qui n’y pensez pas à embrasser cette cause juste et noble.
Dans l’effervescence du camp, ces voix unies ont porté un message puissant : ensemble, nous pouvons mettre fin à la violence basée sur le genre et promouvoir la paix. Les femmes, les jeunes et les personnes déplacées internes ont démontré que ensemble ils peuvent briser les chaînes de la violence et de l’injustice.
Ces messages ont résonné dans les cœurs et les esprits de chacun, éveillant une conscience collective en faveur d’un avenir meilleur. L’ACPEJ a donné naissance à une onde de changement qui continuera de se propager bien au-delà du camp PDI de Shasha.
La santé sexuelle et reproductive, la lutte contre la violence basée sur le genre et la promotion de la paix sont désormais les fondements de la préoccupation de membre de la communauté de MASISI.
Ensemble, chaque personne se joint à cette quête, jusqu’à ce que la paix et l’égalité rayonnent dans tout le territoire de Masisi et au Nord-Kivu.