ACPEJ en partenariat avec THEATRE ET RECONCILIATION Belgique pour la cohésion Sociale au Nord Kivu & ITURI

Dans le volet consacré à la cohésion sociale, l’impact souhaité par ACPEJ est les relations communautaires soient pacifiques entre les différents groupes ethniques et les communautés en conflit au Nord-Kivu et en Ituri se sont améliorées, d’où les déplacés, les communautés d’accueil, les retournés et les groupes stigmatisés, vulnérables et traumatisés – en particulier les jeunes ex-combattants et les Batwa autochtones…

Pour atteindre ces résultats souhaités, ACPEJ, a développé une approche unique consistant à établir des comités villageois de paix (CVP) , mixtes de jeunes, femmes, vieux, ex combattants, pygmées, batwa, représentants de personnes vivant avec handicapes, autorités locales …destinés à réduire les conflits au sein de la communauté et à soutenir la stabilisation de la communauté grâce aux projets de paix, gestion et transformation pacifique des conflits, promotion de la coexistence et cohabitation pacifique, les activités récréatives et les évenements sociaux de rapprochement communautés dont le théâtre est l’un de moyen utilisé éfficacement par les jeunes membres de CVPs.

Les CVPs font activités d’intérêts communs ou publics comme les projets de paix basés sur les atouts communautaires ou évènements sociaux comme les activités récréatives permettant aux gens de se rencontrer dans un environnement de paix en renforçant les opportunités de dialogue entre des groupes sociaux potentiellement en conflit, et notamment entre les hommes et les femmes, gestion pacifiques des conflits et aider les communautés à casser les stéréotypes et améliorer la cohésion sociale.

Notons que l’ART et les théâtres sont des moyens qui permettent à ACPEJ de communiquer efficacement avec les différentes communautés. Nous utilisons le théâtre afin d’encourager une conversation et aider à faire comprendre à la communauté la façon dont les conflits sont perçus. Durant les scènes ou spectacles que nous soutenons, le public est encouragé à interagir avec les acteurs et à trouver des solutions non-violentes aux problèmes présentés sur scène. Nous profitons éclairer la lenterne de la communauté sur un sujet tabous ou de grande sensibilité moteur d’un conflit ouvert, latent, caché….Ainsi, malgré ses limites actuelles, le « théâtre » joue un rôle majeur, dans la cohésion sociale et détraumatisation

C’est dans cette optique que l’organisation ACPEJ en partenariat avec Théâtre et Réconciliation Belgique a organisé les différents spéctacles de Théâtre et reconciliation dans les différents villages du territoire de Masisi, Rutshuru, Beni au Nord Kivu et Djugu et Irumu en Ituri pour renforcer les mécanismes de la cohabitation pacifique et cohésions social.

Cependant, encourager les personnes à parler de leurs expériences du conflit est difficile. Nous utilisons aussi le théâtre participatif afin d’encourager les communautés à interagir avec les acteurs et à trouver des solutions non-violentes aux problèmes présentés sur scène. Les conflits relatifs aux ressources naturelles, les problèmes de déplacés, les droits fonciers, la corruption, la violence sexuelle et le préjudice sont quelques-uns des sujets abordés lors des performances. Une fois que le public comprend qu’il y a des solutions pacifiques à leurs problèmes du monde réel, ils commenceront à voir que les techniques non-violentes de résolution de conflits sont la norme et non l’exception.

ACPEJ en partenariat avec THEATRE ET RECONCILIATION Belgique pour la cohésion Sociale au Nord Kivu & ITURI
Scroll to top