Le Nord Kivu en République démocratique du Congo a été confronté à une situation de conflit armé et de violence depuis de nombreuses années mais actuellement avec cette crise du M23 c’est beaucoup pire. Cela a entraîné la création de nombreux sites de déplacés où des populations se sont regroupées pour trouver refuge.
Cependant, ces sites de déplacés sont confrontés à des problèmes de cohésion sociale et de cohabitation pacifique. Les causes de ces problèmes sont multiples et complexes, mais ils peuvent être liés aux facteurs suivants :
- La densité de population : Les sites de déplacés sont surpeuplés, avec des conditions de vie difficiles qui peuvent créer des tensions entre les habitants.
- Les différences ethniques et culturelles : Les sites de déplacés sont souvent peuplés de personnes appartenant à différentes ethnies et cultures, ce qui peut créer des frictions et des incompréhensions.
- L’accès limité aux ressources : Les sites de déplacés ont souvent des ressources limitées, comme l’eau potable, la nourriture et les médicaments. L’accès inégal à ces ressources peut créer des conflits entre les habitants.
- La présence de groupes armés : les différents groupes armés sont tribales et ethniques, tous ce qu’ils font ont une incidence sur les membres de leurs communautés
Pour résoudre ces problèmes, des mesures peuvent être prises pour améliorer les conditions de vie dans les sites de déplacés, comme l’amélioration de l’accès aux ressources et la réduction de la densité dans les sites. Des initiatives de réconciliation et de dialogue, d’encadrement des jeunes peuvent également être mises en place pour promouvoir la compréhension mutuelle et la coexistence pacifique entre les différents groupes ethniques et culturels. Les sensibilisations peuvent également aider à protéger et à dissuader les actes de violence. ACPEJ a expérimenté dans un partenariat avec RET Germany via le fonds de BMZ dans une très bonne approche de comité villageois de paix dans les deux provinces (Nord Kivu et ITURI) cette approche s’avère nécessaire pour les différents sites d’autant plus l’autorité locale ne saura pas gérer les différents conflits au quotidiens des sites de déplacés, ACPEJ reste un acteur actif capable d’organiser ces structures dans les différents sites au Nord Kivu. Cependant, nous avons besoin d’un appui des partenaires financiers afin de répondre à certains préalables dans ce sens
Contact: 0818289566; [email protected]; [email protected]