PROJET DE PAIX EN TERRITOIRE DE MASISI, l’ONG ACPEJ Y TRAVAILLE

Depuis 2016, la recrudescence des conflits intercommunautaires et la présence des groupes armés dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri, ont entraîné de graves violations des droits de la personne et le déplacement forcé de milliers de personnes résultant en une série d ‘urgences humanitaires. Le conflit intercommunautaire tirent d’une part ses racines dans la marginalisation économique et politique de longue date d’une communauté par rapport à une autre, la discrimination sociale, le manque d’opportunités économiques durables, l’accès aux moyens de subsistance, des barrières à l’égalité des droits, du faible accès à la terre, de l’exclusion aux prises de décision politique locales d’une communauté et d’autre part du faible accès aux services sociaux de base et aux ressources naturelles de toute la population dans ces deux provinces.

Parvenir à relever le défi de l’implication des jeunes dans les conflits violents dont les groupes armés répondent à la préoccupation de « Contribuer à la réduction des violences communautaires à travers la prévention de l’implication des jeunes dans les groupes armés en vue de la stabilisation durable de la Province du Nord-Kivu et de l’Ituri ».

Les conflits d’ordres sociaux ont eu un impact négatif sur la cohésion sociale et la cohabitation pacifique au niveau local et ils affaiblissent la capacité de la population à examiner les enjeux « « macro politique et économique au niveau de leur base respective » ».

Il sied de rappeler que l’ONG ACPEJ a travaillé dans la gestion, la prévention et la transformation des conflits à la base en vue d’une cohabitation pacifique des communautés ethniques. C’est dans cet angle que s’est inscrit l’idée de ACPEJ pour créer les comités villageois de paix au sein de la communauté afin que ces derniers pallient aux problèmes multiples entre les membres de la communauté aient choisi qui freine le processus du maintien de la paix. C’est le cas du CVP BUKOMBO dans le Masisi.

C’est ainsi que les comités villageois de paix créés et installés par l’ACPEJ ont identifié des projets de paix qui prévoient de renforcer la confiance dans la communauté et d’aider au maintien de la paix au sein de celle-ci .

Le but de ces projets de paix est d’engager toutes les couches de la communauté dans le processus de paix à travers le développement de leur capacité de résilience communautaire face aux différents conflits en s’intéressant à la gestion des conflits fonciers pour réduire les aléas et améliorer les conditions de vie, notamment pour les canapés les plus vulnérables de la société en vue de créer une synergie dans la compréhension commune et assurer une appropriation communautaire et un engagement effectif dans la mise en œuvre du projet « d’Appui multisectoriel à l ‘amélioration quantitative et qualitative durable de la situation alimentaire et nutritionnelle et à la coexistence pacifique et inclusive des populations touchées par le conflit dans l’est de la RDC (Ituri et Nord-Kivu)» financé par BMZ de 2021 en 2024.

Ces projets de paix sont des projets à petite échelle et à faible coût (avec les atouts communautaires) prévus et mis en œuvre à brève échéance. Les projets de paix répondent aux besoins exprimés par les communautés locales et sont principalement mis en œuvre par l’intermédiaire d’acteurs locaux, notamment les autorités locales, les points focaux et les membres des comités villageois de paix. À ce titre, la mise en œuvre de projets de paix aide à renforcer leurs capacités de gestion tout en élargissant la portée de la mission de l’ACPEJ au niveau local.

 

 

PROJET DE PAIX EN TERRITOIRE DE MASISI, l’ONG ACPEJ Y TRAVAILLE
Scroll to top