Renforcer la cohésion sociale, un impératif pour l’ONG ACPEJ,
Promouvoir la cohésion sociale et la cohabitation pacifique dans les situations de fragilité grâce aux multiples projets de paix lancés par l’ONG ACPEJ dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Renforcer la cohésion sociale est devenu un impératif au XXIe siècle, elle a pris de l’importance ces dernières années à la fois en tant que but à atteindre et en tant qu’approche programmatique de l’ONG ACPEJ pour le développement et la paix dans les situations de conflit et de fragilité.
Compte tenu du projet d’appui multisectoriel à l’amélioration quantitative et qualitative durable de la situation alimentaire et nutritionnelle et à la coexistence pacifique et inclusive des populations affectées par le conflit dans l’Est de la RDC (en Ituri et au Nord-Kivu) sous le volet COHÉSION SOCIALE et COHABITATION dans lequel opère l’ONG ACPEJ , une compréhension et une programmation claires des actions de cohésion sociale et coexistence pacifique sont essentielles, en particulier dans les zones touchées par les confits, mais également à titre d’outils de prévention dans les endroits exposés à des risques de conflit violent.
Ce projet constitue une ressource utile pour la compréhension de la cohésion sociale et le travail dans ce domaine, qui favoriseront l’avènement de sociétés pacifiques, justes et inclusives.
A travers ce projet de trois ans ACPEJ travaille jour et nuit pour mettre fin à cette « vague inquiétante » de querelles attisées en partie par les discours de haine et conduisant à l’intolérance et à la violence.
Étant donné que la cohésion sociale réside dans le degré de confiance dans l’État et dans la société et la volonté de participer collectivement à une vision partagée d’une paix durable et d’objectifs de développement communs, ACPEJ à travers ses comités villageois de paix œuvrant dans les 2 provinces exécute différents projets de paix en vue de renforcer les moyens de prévention des violences. Ainsi le portefeuille des activités de ACPEJ concernant la prévention et la gestion des conflits, la facilitation, le dialogue et la recherche de consensus a été axé sur une perspective stratégique : le renforcement de la cohésion sociale et la cohabitation pacifique. Ce projet lié à la cohésion sociale vise à fournir un fondement pour la prévention des conflits et la consolidation de la paix à travers un approfondissement de la compréhension, du dialogue, des interactions et de l’interdépendance.
Lorsque les sociétés seront plus unies et que les voies de dialogue, de coopération et d’interaction seront multiples et à plusieurs niveaux, les tentatives visant à promouvoir la haine et à souligner les différences seront tenues en échec.