Un conflit de plus de 5 ans géré devenu une opportunité d’affaire à SHASHA dans zone de santé de KIROTSHE par CVP

 

HISTOIRE DE SUCCES D’UN CONFLIT GERE A SHASHA PAR LE CVP DEVENU UNE OPPORTUNITE D’AFFAIRE POUR UN BATWA

NTENZIRIZAZA MASHAGIRO Willy est un père de famille de six enfants et le frère aîné d’un membre du CVP. Il vit à SHASHA, dans le territoire de Masisi, dans la zone de santé de KIROTSHE, où il était en conflit avec presque tous ses voisins, car sa parcelle ne disposait pas de toilettes. Sa famille pratiquait la défécation à l’air libre, une pratique courante dans leur village, bien que cela posait un grave problème d’hygiène publique pour l’ensemble de la communauté, qui utilisait l’eau de la rivière.

Au départ, NTENZIRIZAZA MASHAGIRO Willy ne comprenait pas pourquoi son frère cadet membre du CVP insistait tant sur l’importance d’adopter de nouveaux comportements pour une vie plus saine et agréable. Cependant, après avoir participé à quelques séances de résolution de conflits organisées par le CVP dans le cadre du projet d’Appui multisectoriel à l’amélioration quantitative et qualitative durable de la situation alimentaire et nutritionnelle et à la coexistence pacifique et inclusive des populations affectées par le conflit dans l’est de la RDC (Ituri et Nord-Kivu), financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), NTENZIRIZAZA MASHAGIRO Willy est devenu un véritable fan.

Il a commencé à comprendre que son comportement conflictuel l’empêchait de saisir de nombreuses opportunités, car personne ne venait vers lui pour quoi que ce soit dans son village. NTENZIRIZAZA MASHAGIRO Willy s’est alors réconcilié avec tous ses voisins grâce à l’aide du CVP, qui a organisé une rencontre pour lui permettre de s’excuser et de leur présenter ses projets.

NTENZIRIZAZA MASHAGIRO Willy a commencé par construire un puits dans la cour de sa maison, puis des latrines pour sa famille et sa communauté, convaincu que le conflit nuisait à la communauté et restait la base de plusieurs guerres dans leur pays. Il est aujourd’hui fier de pouvoir aider son frère à sensibiliser la communauté à l’importance de changer ses comportements.

Avec la création des latrines, les enfants du village ne tombent plus malades aussi souvent qu’avant. NTENZIRIZAZA MASHAGIRO Willy a également trouvé une nouvelle source de revenus en construisant des latrines pour les autres habitants du village, ce qui lui procure une grande satisfaction :

« Construire une latrine pour les autres est une chose impensable pour moi avant et pourtant maintenant grâce à mon petit frère, j’en fait une affaire. J’ai une nouvelle source de revenus et je fais ce travail que je dirais noble puisqu’il contribue au bien de tous les villageois » affirme avec grand sourire monsieur NTENZIRIZAZA MASHAGIRO Willy.

Histoire de succes-NTENZIRIZAZA MASHAGIRO Willy_Cohésion sociale (1)

 

Un conflit de plus de 5 ans géré devenu une opportunité d’affaire à SHASHA dans zone de santé de KIROTSHE par CVP
Scroll to top